Isolation et vitrages, des points clés de l’enveloppe (1ére partie)

Pour rappel, la RT 2012 n’impose pas de valeurs minimales pour les différentes parois ou les vitrages, mais impose de ne pas dépasser un coefficient Bbiomax d’une part et une consommation en énergie primaire Cepmax de l’autre. Ces deux coefficients dépendent en grande partie de la qualité de l’isolation de l’enveloppe et des performances de ses vitrages.



L’ISOLATION

L’isolation peut être réalisée par l’intérieur, par l’extérieur ou être répartie dans la structure. Elle peut être réalisée en isolants conventionnels (laine de verre, de roche, polystyrène, polyréthane…) ou bio-sourcés (fibre de bois, chanvre, ouate de cellulose, coton, lin, paille…). Ils peuvent se présenter en panneaux rigides, en panneaux souples ou en vrac. L’essentiel est de réduire au maximum les déperditions des parois et de traiter efficacement les ponts thermiques. Les recommandations du label BBC donnent une idée des résistances thermiques à viser pour réaliser une enveloppe performante.

EXIGENCES MINIMALES DE RÉSISTANCES THERMIQUES DES PAROIS SELON LE LABEL BBC

(Pour rappel R= e/λ en m2.°C/W avec e = épaisseur du matériau, λ conductivité thermique propre à l’isolant. Le R d’une paroi s’obtient en additionnant les R des différentes couches la constituant).



GÉRER LES PONTS THERMIQUES

Les ponts thermiques sont la conséquence d’une rupture dans l’isolation qui peut se trouver dans la paroi, le toit ou le sol. Telle un liquide, la chaleur emprunte la voie la plus facile pou traverser les matériaux, c’est-à-dire la moins isolée. Généralement situés au niveau des dalles de balcons, planchers bas ou intermédiaires, raccordements de fenêtres, murs de refend, poteaux etc…, les ponts thermiques peuvent être dus à des contraintes géométriques (angles et rebords), des changements de matériaux, des percements et des branchements. Si les premiers sont difficiles à gérer, les seconds peuvent être considérablement améliorés par une mise en œuvre attentive. La formation de ponts thermiques peut causer d’importantes pertes de chaleur ainsi que des dégâts dans une construction (problème de condensation). Le coefficient de déperditions linéiques psi Ψ (en W/m.°C) et le ratio de transmission thermique linéique moyen global (RΨ) permettent de quantifier les ponts thermiques. La RT 2012 impose ainsi : RΨ ≤ 0,28 W/m2.°C et ΨL9 ≤ 0,60 W/m.°C, avec ΨL9, coefficient de transmission thermique linéique moyen des liaisons entre les planchers intermédiaires et les murs donnant sur l’extérieur ou un local non chauffé. Les ponts thermiques sont corrigés soit avec les rupteurs ou des planelles (cas de l’isolation par l’intérieur ou de l’isolation répartie) et une maçonnerie performante, ou très limitées en isolant extérieur.


Isolation et vitrages, des points clés de l’enveloppe (2éme partie)



Isolation et vitrages, des points clés de l’enveloppe (1ére partie)
10/07/2012 - 10:04 - Source: meurant-sas.com

En cadeau profitez de notre offre de bienvenue avec notre carte privilège.
Nouveau : Pour les travaux que vous nous réservez profitez de nos prix négociés auprès de nos partenaires grossistes en matériaux, sur vos peinture, enduit, carrelages, faïence, électricité, plomberie, robinetterie, salle de bain, douche à l'italienne, baignoire, etc.
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.

 
Le triple vitrage est-il à son avantage ? - KS Services 13

15 juin 2012

Les meilleurs doubles vitrages VIR (Vitrage à Isolation Renforcée) associent : une lame d'air de 16mm; une couche basse émissivité déposée en face 3 (face intérieure de la glace extérieure); un remplissage de la lame d'air ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Des doubles vitrages ...

26 avr. 2012

S'il s'avère particulièrement résistant durant de nombreuses années, le vitrage isolant peut pourtant, à terme, s'altérer. Cela se traduit, principalement, par l'apparition de traces d'humidité entre les différentes épaisseurs.

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Les qualités et défauts des ...

19 juin 2012

Les meilleurs doubles vitrages VIR (Vitrage à Isolation Renforcée) associent : une lame d'air de 16mm; une couche basse émissivité déposée en face 3 (face intérieure de la glace extérieure); un remplissage de la lame d'air .

Le crédit d'impôt dédié au développement durable [2] - KS Services 13

24 avr. 2012

L'acquisition de matériaux d'isolation thermique des parois vitrées (fenêtres, porte-fenêtres, doubles fenêtres, vitrages de remplacement, fenêtres de toiture), de volets isolants et de portes donnant sur l'extérieur pour une ...