Matériaux de couverture : les produits traditionnels innovent

Les tuiles terre cuite dominent le marché et les matériaux biosourcés ont du mal à s'imposer.Les fabricants améliorent sans cesse l’offre des produits terre cuite. Ils facilitent leur pose et offrent une variété de modèles adaptés à toutes toitures ainsi que des gammes d’accessoires complets.
Et toujours dans l’optique du développement
durable : la tuile béton devient “minérale” par exemple avec le modèle Innotech que Monier a présenté à Batimat.


Composée de produits inertes sans impact sur l’environnement et qui se recyclent facilement, cette tuile est fabriquée sans cuisson en four mais par un procédé de séchage en étuve, sans rejets polluants.

Et les éco-matériaux ?

Les éco-matériaux d’origine animale ou végétale (lin, chanvre, liège, chaume, laine de mouton, etc.), qui ne représentent que 6 % du marché des isolants, intéressent les maîtres d’ouvrage par leurs qualités spécifiques : isolation thermique et phonique, lutte contre le changement climatique et préservation des ressources non renouvelables.
Un label Bâtiment biosourcé en cours d’élaboration leur définira plusieurs niveaux de performance selon le taux de matériaux biosourcés incoporés dans le bâtiment. Il devrait favoriser le développement des toitures végétalisées (évalué aujour­d’hui à 1 million de m2). Réponse fin 2012.

AVIS D'EXPERT

Bernard Caron, Groupe marketing de la FFTB: « La terre cuite : toujours en tête »
« Sur le marché concurrentiel des matériaux de couverture, la terre cuite est bien installée qui a su conserver sa place de leader par l’amélioration de ses performances techniques.
De meilleure qualité grâce aux investissements des industriels, ce matériau écologique a progressé en légèreté, est devenu plus facile à poser. La longévité de la toiture s’en trouve accrue et le coût d’entretien diminué.
La plupart des fabricants ont développé des produits offrant un jeu latéral et longitudinal plus importants ainsi que des accessoires qui limitent la découpe et permettent de récupérer les accidents de charpente.
En matière d’esthétique, l’offre de textures et de couleurs s’est considérablement élargie pour répondre, en fonction du climat et de l’architecture de chaque région, à toutes les demandes.
On observe ainsi l’émergence de produits vieillis, patinés, voire abîmés grâce à des traitements de surface. Ils permettent, à qualité égale, d’avoir les avantages techniques d’une tuile moderne et l’aspect de la tuile de récupération.
Cette dernière, bien plus chère et sans garantie. Se développe également, en rupture avec les codes habituels, une demande pour des formes très contemporaines et des coloris monochromes : des noirs, des gris, ardoisés, plutôt mats.

Par exemple, le modèle “Diamant” d’Imerys pour la région Nord et “Quartz” de Terreal de forme canal pour le Sud.»

Solution n° 1 : La tuile terre cuite

Le marché de la tuile terre cuite demeure le plus important en volume. De nombreuses innovations techniques et esthétiques on vu le jour.
Classiquement, les fabricants segmentent ce produit en fonction des typologies d’utilisateurs. On y retrouve notamment le marché des primo-accédants pour le marché du neuf. S’y ajoutent les segments des tuiles Patrimoine, celui des produits contemporains et, enfin, le haut de gamme (personnalisé et sur mesure), en neuf ou en rénovation.
Certains fabricants (4 principaux en France) comptent plusieurs dizaines de modèles à leurs catalogues, proposés en différents coloris.
En termes de pose, les industriels n’ont pas pu échapper à la tendance des grands produits faciles à poser, destinés aussi à faire face à la perte de technicité des couvreurs. Les doubles pannes ou doubles tuiles et canal ont ainsi fleuri sur les toitures ces dernières années.
Le marché a même vu l’apparition d’une triple tuile avec la Néoplate d’Imerys toiture. Des produits certes rapides à poser mais cependant esthétiques et identiques aux petits formats : les ABF (architectes des bâtiments de France) doivent, en effet, pouvoir les accepter dans les zones classées.
Le marché des tuiles n’oublie pas le développement des produits photovoltaïques et thermiques appelés à se développer avec la RT 2012 et le BBC. Les industriels travaillent beaucoup sur l’intégration des tuiles PV en toiture, sur le plan esthétique et technique. Objectif : favoriser la pose de ces produits par les couvreurs, plutôt que les électriciens !

Intérêts : la largeur et la profondeur des gammes des industriels. L’innovation technique assurant performance des produits et facilité de pose.

Source: Batirama

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