Biomasse : le bois énergie a le vent en poupe

Un regain d’intérêt pour la biomasse:

Tous d’origine biologique, les différents produits entrant dans la catégorie des biomasses sont employés comme combustibles pour la production de chaleur, d’électricité ou de carburants. Depuis plus de dix ans, on assiste même à un regain d’intérêt pour le bois énergie, que ce soit pour les poêles à bois ou les cheminées. N’allons cependant pas imaginer qu’il faut se lever la nuit, réalimenter le foyer pour atteindre une température décente au réveil. En effet, ce système de chauffage au bois s’est modernisé, que ce soit pour l’équipement de maisons individuelles ou de collectifs. D’ailleurs, la réalisation d’éco-quartiers compte de plus en plus d’installations de chaudières à bois collectives. Les composantes de la biomasse en bois énergie sont matérialisées par : des bûches, des granulés, des briques de bois reconstitué et des plaquettes. Pour le bois granulé, il est conseillé de disposer d’un local suffisamment important pour les stocker. Pour que l’alimentation de la chaudière s’effectue automatiquement, elle doit également être reliée au lieu de stockage par une vis sans fin.


Le bois, 80 % des énergies renouvelables en 2020:

Selon l’INSEE l’énergie bois représentait en 2010, sur le territoire français, 10 100 ktep, soit un peu plus de 50 % des énergies renouvelables. Cette utilisation entre dans l’objectif des 20 % d’énergies renouvelables à atteindre à l’horizon 2020 dans l’UE et définis dans le Grenelle de l’Environnement. Dès lors, le bois en France devrait représenter une source de chauffe de plus en plus importante. Une hausse de la production est attendue en raison de l’exploitation de nouvelles zones et non de l’intensification des zones actuelles. Ce point inquiète d’ailleurs les écologistes, avec la question de l’appauvrissement des sols et la raréfaction du bois.

Approfondir ses connaissances:

Pour en savoir plus, un salon Bois Énergie est organisé à Saint-Étienne du 22 au 25 mars 2012. Il présentera une vision globale de la filière bois avec les fournisseurs d’équipements, de services, de combustibles et de matériels de chauffage bois. Ce sera notamment l’occasion de se familiariser avec l’utilisation des déchets du bois et les nouvelles technologies. En effet, de nombreuses solutions permettent aujourd’hui de produire de la chaleur pour les locaux domestiques, industriels et collectifs voire de générer conjointement chaleur et électricité.

Source: Eticonstruction / Johana Trossat

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

Ballon de stockage intelligent [Vidéo]
Cette pompe à chaleur pour eau chaude fonctionne jusqu’à - 7 °C
Le puits géothermique
Le mur chauffant, offrant confort thermique et économie d'énergie
Crédit d'impôt 2012 pour une chaudières granulés / pellet

Partager et donner votre avis :