Des pavés autobloquants pour une allée carrossable de garage

Pour éviter de goudronner ou de gravillonner son allée de garage, les pavés extérieur s'imposent. Attention, tous les pavés ne sont pas adaptés au passage ou au stationnement d'une voiture. Pavés autobloquants carrossables, pose et bordure : toutes les explications en détails.

Il peut être utile de délimiter jardin et lieu de passage dans son jardin. Pour une sortie de garage, l’épaisseur des pavés doit être supérieure à 6 cm. En dessous de cette épaisseur, les pavés sont déconseillés pour une allée de garage car ils sont non carrossables.

Pose sur lit de sable, ou pose sur mortier ?

Comment poser des pavés ?

Avec des pavés épais de plus de 6 cm, il est préférable de les poser sur un lit de sable d’une épaisseur de plus de 4 cm quand le sable est tassé. Le sable est drainant, et s’adapte à la pression exercée par le poids de la voiture. Si le sol est imperméable, pour éviter de subir les eaux de ruissèlement il est conseillé de prévoir un drain. En tout, il est nécessaire de creuser au moins 35 cm pour les travaux d’une allée carrossable.

Les pavés moulés autobloquants facilitent la pose avec leur emboitement facile. Disponibles dans différents coloris, ils permettent de réaliser un mélange de teintes. Ces pavés sont également légers et se découpent facilement, ce qui facilite la réalisation des bordures. La pose nécessite en effet des bordures scellées pour empêcher un mouvement d’ensemble des pavés qui pourraient alors se déboiter. Certains pavages à joints verts permettent également de créer des lignes de gazon entre les pavés pour ajouter une touche végétale sympathique.

Les pavés autobloquants existent en terre cuite ou céramique et en béton. Ces derniers sont perméables à l’eau, ce qui évite la formation de flaques dans l’allée.

Dites adieu à votre allée triste en graviers ou en béton, et mettez un peu de couleur !