Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Collectivités territoriales

Des aides ciblées:

Pour un certain nombre de travaux d'amélioration de la performance énergétique des habitations, certaines régions, départements ou communes accordent des aides.

Il est difficile d'identifier toutes les aides existantes et leurs conditions d'attribution néanmoins de grandes lignes peuvent être dégagées.

Qui peut en bénéficier ?

Des subventions sont accordées aux propriétaires occupants, aux bailleurs, aux accédants à la propriété et aux locataires.

Elles concernent pour la majeure partie des cas les résidences principales.

Pour quels travaux ?

Selon les politiques des différents échelons territoriaux, des financements peuvent être notamment octroyés pour :

un diagnostic thermique de l’habitat

de l’isolation thermique

un chauffe-eau solaire individuel (CESI)

une centrale photovoltaïque

une pompe à chaleur air/eau ou géothermie

une toiture végétalisée

un puits canadien

Quels montants ?

Ces aides varient d’un endroit à l’autre. Les plus chanceux peuvent cumuler des subventions de leur conseil régional, de leur conseil général et de leur commune ou communautés de communes !

Notez que de manière générale, les subventions des collectivités territoriales sont plafonnées à 50% de la dépense totale et que sous certaines conditions financières, il est possible de cumuler ces aides avec le crédit d’impôt développement durable.

Pour plus d’informations, contactez l’espace info-énergie le plus proche de chez vous.