Savoir choisir une pompe à chaleur

Le principe des pompes à chaleur est simple : les pompes à chaleur (PAC) récupèrent les calories de l’air environnant pour réchauffer un liquide produisant de la chaleur dans votre logement.


Se chauffer avec une pompe à chaleur:

Il existe plusieurs type de pompes à chaleur que nous pouvons différencier par leurs fonctions :

  • La pompe à chaleur sol ou la pompe à chaleur eau procure de l’eau chaude sanitaire.
  • Pour rendre votre intérieur plus frais, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur réversible, elle agira approximativement comme une climatisation.
  • En ce qui concerne la vraie climatisation, elle est assurée par la pompe à chaleur air air réversible.

Economiser avec une pompe à chaleur:

Les pompes à chaleur utilisent des ressources naturelles et renouvelables mais aussi entièrement gratuites car elles proviennent des calories de l’environnement.

Cependant, le fonctionnement d’une pompe à chaleur nécessite de l’électricité dont les caractéristiques sont les suivantes:

  • Une consommation en électricité largement inférieur qu’avec un chauffage traditionnel.
  • Une facture réduite de 50 à 75% soit une division par 2 allant même jusqu’à 3.

Sachez cependant que les pompes à chaleur réversibles utilisées dans le but de rafraîchir nécessitent plus d’électricité que quand elles sont utilisées pour chauffer.

Pompe à chaleur pour maison individuelle:

Si vous possédez déjà un chauffage et que vous ne désirez pas le supprimer, une pompe à chaleur pourra très bien le compléter. Il existe deux types de pompes à chaleur habituellement utilisées pour des maisons individuelles :

1. La pompe à chaleur air air

Le principe de fonctionnement : un système de turbines pulse l’air et la chaleur est propagée par celui-ci. L’installation de ce dispositif est facile et ne nécessite pas de grands travaux.

Les deux installations fonctionnent de leur propre côté sans dépendre l’une de l’autre. En été, les pompes à chaleur air-air réversibles jouent le rôle de climatiseurs. Par contre, elle ne peut pas compléter une chaudière.

2. La pompe à chaleur air-eau

Son fonctionnement : Ce type de pompe à chaleur a pour objectif de chauffer l’eau alimentant les radiateurs de votre maison.

Elle peut prendre la place d’une chaudière qui ne fonctionne pas ou bien servir de relève pour cette dernière.

Installer une pompe à chaleur dans une maison neuve:

Le choix est libre en matière de pompe à chaleur si la construction est neuve. Le plus avantageux est habituellement la pompe à chaleur géothermique ou la pompe à chaleur hydro thermique mais cela nécessite l’existence et l’accession à une nappe phréatique adéquate.

Pour que le résultat soit optimal, vous pouvez ajouter un plancher chauffant et compléter le tout par un système basse température.

Le prix d’une pompe à chaleur:

Les prix d’une PAC dépendent du type de pompe à chaleur mais aussi de l’étendue de votre maison.

Si par exemple votre maison a une surface de 80 m2, le coût d’une pompe à chaleur peut aller de 5000 euros à plus de 15000 euros pour la plus perfectionnée. (La réduction obtenue grâce au crédit d’impôt n’étant pas inclus).

Le crédit d’impôt pour pompe à chaleur:

Le crédit d’impôt pour les pompes à chaleur géothermiques est de 36% et celui des pompes à chaleur non géothermiques est de 22%. Ainsi, l’Etat rembourse jusqu’à 36% du prix de la pompe et cela même si l’acheteur n’est pas imposable. Il est précisé sur la PAC si elle le crédit d’impôt s’applique.

Pour profiter de cet avantage, il est indispensable que l’installation soit réalisée par un professionnel.

Il s’appliquera notamment un taux de 7% pour l’achat d’une pompe à chaleur et sur le coût de la main d’œuvre pour son installation.

En répondant à certaines autres conditions, vous pouvez profiter d’aides et de prêt à taux réduit.

Installer une pompe à chaleur par un professionnel:

L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour l’installation d’une pompe à chaleur, il vous permettra  :

  • D’établir quel type de pompe à chaleur est le plus adapté à vos besoins,
  • D’évaluer la puissance nécessaire de votre PAC,
  • De mettre en place le dispositif et effectuer l’entretien de pompe à chaleur.

Devis pompe à chaleur en ligne:

L’avantage de passer par un professionnel est d’avoir la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt pour pompe à chaleur.

Sachez que nous vous proposons gratuitement de vous mettre en relation avec des professionnels qualifiés pour acheter et installer une pompe à chaleur dans votre maison. Contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.

Vous aimerez également :

Réseaux de chaleur et de froid : simplification de la ...27 mars 2012

Dans ce cas, la pompe à chaleur peut être envisagée.Les restrictions urbanistiques, les aspects relatifs à la physique de construction, les problèmes de stabilité et les considérations financières limitent parfois le renforcement ...

RT2012 : le chauffage solaire serait le plus adapté ...27 mars 2012

"L'utilisation de pompe à chaleur air-eau rend très délicate l'obtention de consommations d'énergies primaires réglementaires. En effet la source d'énergie électrique pour la production du chauffage et d'ECS est à l'origine de ...

Pompe à chaleur comme système bivalent pour la ...14 mars 2012

Dans ce cas, la pompe à chaleur peut être envisagée.Les restrictions urbanistiques, les aspects relatifs à la physique de construction, les problèmes de stabilité et les considérations financières limitent parfois le renforcement ...

2011 : une année contrastée pour le Thermique ...27 mars 2012

En chauffe-eau, l'offre récente en appareil Thermodynamique qui fonctionne à l'aide d'une pompe à chaleur, se développe à un rythme soutenu (+29%) afin de mieux couvrir les besoins grandissants des marchés de la ...

Partager et donner votre avis :